Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

nous suivre

Rechercher





Accueil > Actualités

Portrait invitée : Virginia DOELLGAST

par Rédaction LEST - publié le

Virginia DOELLGAST est professeur agrégée en relations d’emploi comparées à l’école ILR de la Cornell University. Elle sera au LEST du 4 au 31 juillet 2016.

Elle est titulaire d’un doctorat en relations industrielles de la Cornell University, d’une maîtrise en urbanisme du Massachusetts Institute of Technology, et un BA de Bard College. Elle a été chercheur invité à l’Institut Max Planck für Gesellschaftsforschung (Cologne, Allemagne), au Wissenschaftszentrum Berlin (Berlin, Allemagne), Freie Universität (Berlin, Allemagne), au Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail (Aix-en-Provence , France), et l’Université de New South Wales (Sydney, Australie). Avant de se joindre au corps professoral de Cornell, elle a enseigné à la London School of Economics and Political Science et au King’s College de Londres.

Ses recherches portent sur la relation entre le marché du travail et les institutions en charge des relations d’emploi, la restructuration organisationnelle, et les modèles d’inégalité économique et sociale. Un point central de son travail a été d’analyser les facteurs contribuant aux changements contemporains du soutien institutionnel pour la démocratie industrielle et en milieu de travail en Europe, et les implications pour la qualité de l’emploi dans différents contextes nationaux et organisationnels. Ses projets de recherche antérieurs comprennent une étude comparative de la restructuration organisationnelle de dix entreprises européennes et américaines de télécommunication en activités, une comparaison de cas appariés pour examiner l’impact de la négociation collective sur la réorganisation du travail dans les centres d’appels US et Allemands, et une étude internationale sur la gestion des ressources humaines dans l’économie l’industrie mondiale des centres d’appel. Elle co-édite actuellement le livre Reconstructing Solidarity : Labour unions, precarious work, and the politics of institutional change in Europe avec Nathan Lillie et Valeria Pulignano, à paraître chez Oxford University Press. Son livre Disintegrating Democracy at Work : Labor Unions and the Future of Good Jobs in the Service Economy a été publié par Cornell University Press en 2012. Elle a également publié dans Industrial and Labor Relations Review, Industrial Relations, British Journal of Industrial Relations, European Journal of Industrial Relations, Work, Employment and Society, Economic and Industrial Democracy, et Politics and Society.

- Virginia Doellgast sur le site du LEST
- CV de Virginia Doellgast sur cornell.edu