Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

nous suivre

Rechercher





Accueil > Membres > Recherche

Christophe GUITTON

par Rédaction LEST - publié le

 : guitton@cereq.fr

- Juriste
- Chargée de mission Céreq

FORMATION

Doctorat de droit social  : Université de Paris X-Nanterre
Titre de la thèse : « Droit, action publique et travail – Etude historique et juridique des politiques d’insertion par le travail », Thèse pour le Doctorat en Droit de l’Université de Paris X-Nanterre, sous la direction de M. le Professeur Antoine Lyon-Caen, décembre 1996. (mention très honorable, félicitations du jury à l’unanimité et incitation à publier).

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

Depuis septembre 2011 – Chargé de mission Partenariats régionaux au Céreq

Etablissement public placé sous la tutelle du ministère de l’Education nationale et du ministère du Travail, le Céreq a pour mission de réaliser des enquêtes, de conduire des études et des recherches dans le domaine de la relation formation-emploi et de formuler des avis destinés à éclairer les choix des pouvoirs publics, des partenaires sociaux, des entreprises et des collectivités territoriales en matière de politiques de formation.

Basé à Marseille depuis 1992, le Céreq dispose d’un réseau centres associés implantés en région dans des laboratoires de recherche universitaires et/ou du CNRS. La fonction de ce réseau est triple :

  • relayer en région l’expertise du Céreq dans le champ de la relation formation-emploi ;
  • élargir l’éventail disciplinaire du Céreq (science-politique, sciences de l’éducation, droit, gestion, géographie, etc.) ;
  • alimenter les orientations de moyen terme du Céreq et développer sa capacité de réponse aux appels d’offres internationaux, nationaux et régionaux.

La mission Partenariats régionaux a en charge l’animation du réseau des centres associés ainsi que les relations avec les collectivités territoriales, au premier rang desquelles les Régions, dont les compétences en matière de formation, d’orientation, d’insertion et d’emploi se sont considérablement développées au fil des étapes de la décentralisation.

1997-2011 - Chef du département Professions et Marché du travail (DPMTP, aujourd’hui département Travail, Emploi, Professionnalisation (DTEP)

Le département Travail, Emploi, Professionnalisation est l’un des trois départements du Céreq. Composé de chargés d’études de différentes disciplines (économie, économétrie, démographie, sociologie, gestion), il développe ses travaux dans trois directions :

  • l’évolution des métiers, tant au plan qualitatif (modification du contenu des métiers, évolution des qualifications) que quantitatif (démographie des professions et des actifs, modes de renouvellement de la main d’œuvre dans les entreprises et les branches) ;
  • les modifications de la production et de l’organisation du travail dans les entreprises et leurs conséquences sur le fonctionnement des marchés internes, les formes de gestion de la main d’œuvre et la relation d’emploi ;
  • les processus de professionnalisation au sein de l’entreprise, en lien avec la manière dont les individus font évoluer leurs compétences et orientent leur carrière en cours de vie active.

La fonction de Chef de département englobe la coordination générale de l’unité (programmation, organisation du travail, animation scientifique), la gestion des projets (responsabilité scientifique, gestion administrative et financière), la gestion des ressources humaines (suivi et évaluation des personnes, au plan professionnel et administratif), la participation aux instances de direction de l’établissement et les relations avec l’extérieur (tutelles, commanditaires, communauté scientifique etc.).

Activités professionnelles complémentaires au cours de la période Céreq :

  • 2003-2009 : membre du comité exécutif de la fondation Adecco pour l’orientation et l’insertion professionnelle des jeunes et membre du comité d’éthique du groupe Adecco France depuis 2009.
  • 2007-2011 : membre du Conseil national du Tourisme et, depuis 2010, membre du conseil scientifique de l’Institut français du tourisme (IFT).
  • 2009-2011 : membre du conseil scientifique de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT).
  • Depuis 2009 : membre du comité d’orientation du groupe Prospective Métiers Qualifications (PMQ) du Centre d’analyse stratégique (CAS).

1993 –1997 : Chargé de Mission au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Délégation à l’Emploi, Division Synthèses.

La Division Synthèse assure, pour le compte du Délégué à l’Emploi et du cabinet du Ministre du Travail, l’appui à l’élaboration, le suivi et l’évaluation de la politique de l’emploi.

Fonctions permanentes exercées au sein de la Division Synthèses :

  • suivi de la politique d’accès des jeunes à la qualification et à l’emploi : apprentissage, alternance, décentralisation de la formation professionnelle, mesures d’aide à l’emploi ;
  • suivi des politiques d’insertion professionnelle : jeunes en difficulté, chômeurs de longue durée, allocataires du RMI, autres publics prioritaires ;
  • suivi des études et recherches : relations avec la Dares, le Céreq, le Centre d’Etudes de l’Emploi, les laboratoires universitaires, les équipes du CNRS, les cabinets d’études etc. ;

Responsabilités exercées comme chef de projet :

  • secrétariat technique de l’élaboration de la loi quinquennale relative au travail, à l’emploi et à la formation professionnelle du 20 décembre 1993 ;
  • coordination de la préparation de la rencontre nationale pour l’emploi des jeunes du 10 février 1997 (plan Juppé en faveur de l’emploi des jeunes).

Évaluation des politiques publiques d’emploi et de formation professionnelle :

  • rapporteur de l’évaluation de la loi quinquennale du 20 décembre 1993 ;
  • rapporteur de l’évaluation du contrat de progrès de l’AFPA.

Coopération internationale :

  • missions en Allemagne, Espagne, Pologne, Hongrie, Ukraine, Roumanie.

1989-1993 : Chargé de Mission à la M.I.R.E (Mission Interministérielle Recherche Expérimentation), antenne du ministère de la Recherche placée auprès des ministères du Travail et des Affaires sociales.

Responsable des programmes de recherche sur le travail, l’emploi et la formation :

  • organisation avec la Délégation à l’Emploi d’un colloque européen : « Agir contre le chômage de longue durée » et publication des actes ;
  • montage et pilotage de dispositifs coordonnés d’évaluation de programmes de formation et d’insertion professionnelle (S.R.A., A.I.F., programme P.A.Q.U.E., R.M.I.) ;
  • réalisation, dans le cadre d’un cycle de comparaisons européennes sur l’emploi d’un colloque et d’un ouvrage collectif consacré à l’Espagne ;
  • rédaction, lancement et suivi d’un appel d’offres de recherche sur le thème : « Formes de chômage et mouvements d’emploi ».

1986-1988 : Enseignant-chercheur (allocataire de recherche D.G.R.S.T.) rattaché à l’I.R.E.R.P. (Institut de Recherche sur l’Entreprise et les Relations Professionnelles) de l’Université de Paris X-Nanterre.

1984-1988 : Volontaire au sein du mouvement international ATD Quart Monde :

  • missions en France et à l’étranger
  • DEA à l’Université de Paris-X Nanterre sur le thème « Droit et pauvreté »
  • secrétariat du service juridique et relations avec les ministères sociaux et le Parlement
  • membre de l’Institut de recherche ATD Quart Monde (recherches sur le minimum garanti, organisation d’un colloque européen sur l’accès aux droits sociaux).

ENSEIGNEMENT

2000-2007 : Professeur associé (PAST) à l’Université de Paris X-Nanterre,
Directeur du master pro Droit Social et Gestion des Ressources Humaines :

  • élaboration de la carte des enseignements, coordination de l’équipe pédagogique, direction des mémoires de master, suivi des stages ;
  • cours dispensé dans le cadre du master : « Droit et pratiques de la formation continue ».

1986-2000, chargé de cours à l’Université de Pari X-Nanterre :

  • travaux dirigés en droit du travail, droit de la sécurité sociale (licence), politiques sociales (maîtrise) entre 1986 et 1993 ;
  • cours sur les politiques d’emploi et d’insertion professionnelle dans le cadre du cours de politique sociale de maîtrise (1992-1997) ;
  • cours sur la politique de l’emploi dans le cadre du DESS d’administration publique ; coanimation d’un séminaire dans le cadre du DEA sur les politiques d’emploi (1995-1996).

Autres charges ponctuelles d’enseignement et de formation (1993-1997) :

  • interventions sur les politiques sociales et les politiques de l’emploi au C.N.F.P.T. (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) dans le cadre de la formation initiale et continue des cadres de la fonction publique territoriale.
  • interventions sur les politiques sociales et les politiques de l’emploi dans le cadre de la formation continue des agents de l’U.N.E.D.I.C et de l’A.N.P.E. ;
  • interventions sur les politiques d’emploi à l’I .N.T.E.F.P. (Institut National du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle) dans le cadre de la formation initiale et continue des inspecteurs du travail et des contrôleurs du travail.

1998-1999, maître de conférences à l’ENA dans le cadre d’un séminaire de questions sociales consacré aux politiques de l’emploi.

Publications