Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

nous suivre

Rechercher





Accueil > Écouter, lire, voir

« Travail, jeunesse et migrations » coordonné par P. Bouffartigue, M Busso & M. Supervielle vient de paraitre

par Rédaction LEST - publié le

« Travail, jeunesse et migrations »

« Regards croisés Europe-Amérique latine à l’heure de la mondialisation »

Coordination éditoriale de Paul Bouffartigue, Mariana Busso, Marcos Supervielle

Étude sociologique réalisée par une quinzaine de chercheurs français, argentins et uruguayens, Travail, jeunesse et migrations propose un regard croisé Europe-Amérique latine sur la perpétuelle mise en mobilité des nouvelles générations, au sein d’un monde globalisé.

Signes des transformations des mondes du travail, les notions de précarité et d’informalité se sont imposées, qu’elles s’illustrent par une entrée difficile des jeunes
dans la vie adulte, ou par de nouvelles formes de migration.

Mais dans quelles mesures ces notions peuvent-elles être transposées dans des contextes sociétaux différents de ceux où leur usage s’est imposé ? Quand les jeunes européens se mettent en quête d’un emploi stable, les jeunes latino-américains recherchent un emploi « formel », doté de droits sociaux. Il n’en reste pas moins que, dans les deux cas, l’incertitude de l’avenir n’écarte pas les possibilités de résistance et de mobilisation collective.

S’affranchissant d’une vision eurocentrée et datée du travail, cet ouvrage invite au dialogue entre sociologies du travail, de la vie quotidienne et de la politique.

Éditions de l’IHEAL (Institut des hautes études de l’Amérique latine)

480 p.
ISBN-10 237154034X
ISBN-13 9782371540347
Site : http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=270...