Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

nous suivre

Rechercher





Accueil > Actualités

Le Monde interroge le rôle des lobbys dans le financement d’un projet de recherche sur l’impact des pesticides

par Rédaction LEST - publié le , mis à jour le

« Rendre visible les atteintes à la santé liées aux expositions professionnelles et environnementales. Les cancers hématologiques dans la région d’Avignon  », telle est l’ambition du projet de recherche auquel participent plusieurs chercheurs du LEST, parmi lesquels Frédéric Decosse, Cécile Durand et Paul Bouffartigue.

Cet important projet de recherche/action pluridisciplinaire vise la mise en visibilité des origines professionnelles et environnementales de cancers hématologiques. C’est une équipe du service d’oncologie de l’hôpital d’Avignon qui en est à l’origine, ayant constaté une augmentation anormale du nombre de ce type de malades, avec une sur-représentation des personnes ayant travaillé dans l’agriculture, et donc susceptibles d’avoir été exposées à des pesticides. Mais il faut croire que ce projet dérange certains intérêts.

Après le rejet de la demande de financement du projet, les chercheurs ont pris leur plume pour demander des éclaircissements aux ministres, respectivement, de l’Agriculture, de l’Environnement, des Affaires Sociales, du Travail et de l’Éducation :
« En l’absence de toute justification scientifique précise des raisons de ce refus, celui-ci nous apparaît comme une décision de nature politique qui, malheureusement, contribue au maintien de l’invisibilité des maladies liées à l’exposition professionnelle et environnementale aux pesticides. »

Ecophyto : Lettre aux Ministres

Stéphane Foucart, dans le Monde daté du 17 octobre dernier, relève le contexte de lobbying dans lequel s’inscrit ce refus :
« Force est de constater qu’en d’autres circonstances et face à d’autres acteurs, les pouvoirs publics se montrent beaucoup, beaucoup moins regardants sur la qualité des études qu’ils financent. En témoigne le pathétique feuilleton de l’étiquetage nutritionnel »

L’article sur le site du Monde (réservé aux abonnés)

Le LEST s’associe à la demande d’éclaircissement des chercheurs.