Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

nous suivre

Rechercher





Accueil > Formations > Le Doctorat > Déclic : Association des Masters & Doctorants

Rencontre thématique de Déclic

par Déclic - publié le

Déclic organise sa toute première rencontre thématique lundi 21 novembre de 10h à 12h, dans la grande salle du LEST.

Objectif de la rencontre thématique
L’objectif de cette rencontre informelle est d’accueillir des doctorants externes au LEST et de domaines de recherche différents des nôtres pour discuter ensemble de problématiques communes. C’est aussi l’occasion de rencontrer des doctorants d’autres labos, et qui sait, peut être de créer des liens pour de futures collaborations.

Thème de la rencontre et intervenants
Le thème de cette première rencontre thématique est : "Faire parler le terrain". Elle sera centrée sur les méthodologies de recherche qualitative et les problématiques de collecte de données sur le terrain, que ce soit par l’observation ou les entretiens. Nous sommes heureux de recevoir trois doctorants pour cette rencontre :

- Christophe Rodo, en neurosciences, nous parlera de la mémoire comme capacité à capter, stocker et restituer des expériences passées. Notre vie se base sur le principe que nous pouvons nous appuyer sur nos souvenirs. Mais qu’est-ce que la mémoire ? A quoi ressemble un souvenir dans le cerveau ? Celui-ci est-il vraiment fiable ? Et jusqu’à quel point peut-on avoir confiance en un témoignage ? L’intervention de Christophe nous donnera un nouvel aperçu des souvenirs qui sont relatés par les acteurs sur le terrain.

- Nicolas Alfano, sciences de gestion, nous proposera de "susciter la parole" plutôt que "faire parler le terrain". En s’appuyant sur l’expérience de son terrain de recherche, Nicolas expliquera pourquoi il a privilégié l’immersion ethnographique à une méthodologie par entretien, de manière à laisser émerger le dialogue plutôt que de lui fixer un cadre. Pour lui, il n’existe pas qu’une seule méthode absolue de recueil de donnée, mais leur efficacité dépend de la stratégie dans laquelle on les inclue.

- Elora Rivière, sciences du langage, nous en dira plus sur le langage, et particulièrement sur l’ironie et son utilisation dans la vie quotidienne. Qu’est-ce que l’ironie et pourquoi parle-t-on de façon ironique ? Que signifie l’ironie dans une situation sociale ou dans une conversation entre deux personnes ? Elora nous éclairera sur le sens que nous pouvons donner à l’ironie dans les discours des acteurs.

Contact
Lola Duprat pour Déclic : lola.duprat@univ-amu.fr

Agenda

Ajouter un événement iCal