Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

nous suivre

Rechercher





Accueil > Actualités

Territoires & Communs : Léo Joubert & Antonio Casilli disponible à l’écoute

par Rédaction LEST - publié le , mis à jour le

Le séminaire T2C coordonné par Nadine Richez-Battesti & Bernard Paranque jusqu’en 2016, laisse place à Territoires & Communs qui débute ce lundi 13 janvier, coordonné par Flora Bajard, Maud Hirczak & Gwendoline Promsopha

- Podcasts : https://soundcloud.com/lest_umr7317/
- Contact : terrco[at]lest.fr

Coordinatrices :

- Flora Bajard, CR CNRS en sociologie, LEST : flora.bajard@univ-amu.fr

- Maud Hirczak, MCF en aménagement du territoire, FEG, LEST, Aix-Marseille Université : maud.hirczak@univ-amu.fr

- Gwendoline Promsopha, MCF en économie, LEA, LEST, Aix-Marseille Université : gwendoline.promsopha@univ-amu.fr

Les séminaires à l’écoute

lundi 13 mars, 14h - 17h
Léo Joubert (AMU, LEST) : « Quelle place pour le digital labor dans un commun ? Le cas de Wikipédia »


Antonio Casilli (Telecom Paritech, EHESS) : « Travail, conflits et plateformes numériques : qu’est-ce que le digital labor ? Qu’ont en commun les chauffeurs Uber, les usagers de Facebook et les syndicalistes allemands ? »



Objectifs du séminaire

Nous assistons aujourd’hui à une multiplication d’initiatives qui se pensent comme des alternatives au modèle économique, politique et social dominant ; ou encore comme des innovations organisationnelles et sociales. Ces initiatives, qui se retrouvent à la fois dans les pays du Nord et du Sud, ont pour point commun de faire référence à l’une et/ou l’autre de deux grandes idées :

  • Le territoire ou le local comme échelle pertinente dans la structuration des espaces et des activités humaines, qu’il s’agisse des sociabilités, des activités productives, du travail, de la participation citoyenne, et des régulations politiques ou collectives,
  • Une critique de la propriété et de l’intérêt privé, autour du concept de communs ou de bien commun qui recoupe en arrière-plan les notions de communauté, de collectif, de partage et de participation.

L’objectif du séminaire est d’interroger les notions de territoire et de communs, dans leurs interrelations, leurs complémentarités ou contradictions, mais aussi dans leurs limites, à la fois au niveau de leurs implications conceptuelles et théoriques, de leur mise en pratique, et des pratiques de recherche à développer pour les appréhender.
Le séminaire propose une approche pluridisciplinaire impliquant aussi bien la sociologie, les sciences politiques, la géographie, l’économie, la gestion, le droit, l’histoire ou encore l’anthropologie.

Les questions de territoires et de communs pourront être abordées autour des thématiques ou objets de recherche – liste non exhaustive – présentés ci-dessous.

  • Les relations entre territoires, entre pays du Sud et du Nord, urbain et ruraux, etc. par le biais des flux, des réseaux (sociaux, numériques…), des mobilités et migrations.
  • Le rôle des territoires dans la structuration des espaces productifs, de l’innovation, des marchés du travail, ou du développement des pays du sud.
  • Les territoires et les communs comme espaces ou opportunités d’innovation organisationnelles et institutionnelles, avec le développement de l’économie sociale et solidaire, d’une économie collaborative, du numérique et de nouvelles formes de communautés et de travail.
  • La territorialisation de l’action publique, et la gouvernance territoriale.

Calendrier prévisionnel des interventions :

  1. lundi 13 mars, 14h - 17h  : « Digital Labour : communs, conflits et économie numérique »
    Antonio Casilli (Telecom Paritech, EHESS) : « Travail, conflits et plateformes numériques : qu’est-ce que le digital labor ? Qu’ont en commun les chauffeurs Uber, les usagers de Facebook et les syndicalistes allemands ? »
    Léo Joubert (AMU, LEST) : « Quelle place pour le digital labor dans un commun ? Le cas de Wikipédia »
  2. lundi 12 juin, 14h - 17h  : Présentation de l’ouvrage « Le peuplement comme politiques. »
    Fabien Desage, MCF en science politique, CERAPS/Université Lille 2.
    Christelle Morel Journel, MCF en géographie-aménagement, Université Saint-Etienne.
    Valérie Sala Pala, PR en science politique, Triangle/Université Rennes 1.
    En savoir plus : http://www.pur-editions.fr/detail.p...
  3. Septembre 2017
  4. Novembre 2017

Agenda

  • Lundi 12 juin 14:00-17:00 - Fabien Desage - Christelle Morel Journel - Valérie Sala Pala

    Territoires & Communs : Présentation de l’ouvrage " Le peuplement comme politiques "

    Lieu : Grande salle, 1er étage, LEST, Aix-en-Provence


Ajouter un événement iCal