Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

nous suivre

Rechercher





Accueil > Actualités

Entreprendre autrement : du local à l’Europe, table ronde mardi 29 novembre 17h

par Rédaction LEST - publié le

Dans le cadre de la fin du projet européen Third Sector Impact (TSI) et du mois de l’Économie Sociale et Solidaire Francesca Petrella et Nadine Richez-Battesti ont organisé deux tables rondes.

En partenariat avec la Chaire ESS d’Aix-Marseille Université, Francesca Petrella et Nadine Richez-Battesti vous invitent à une table ronde le 29 novembre 2016 de 17h à 19h à Marseille sur le thème : « Entreprendre autrement : du local à l’Europe  ».

Avec la loi sur l’ESS de 2014, les entreprises sociales sont incluses dans l’ESS. Qu’en est-il de ces entreprises sociales à l’échelle locale et à l’échelle européenne ? Quels sont les enjeux autour de l’entreprise sociale et plus largement de l’économie sociale et solidaire à ces différents échelons territoriaux ? Quels freins et quels leviers possibles ? Quelle contribution à une économie de proximité, à l’innovation sociale, quel impact ?

Cette table ronde est l’occasion de croiser les regards de chercheurs et d’acteurs impliqués dans ces processus, et d’apporter quelques éléments comparatifs issus de deux recherches européennes récentes relatives à ces questions.

Participants  : Wilfried Meynet avocat spécialiste de l’ESS et codirecteur du DESU droit de l’ESS et chaire ESS,
Olivier Rebeyrotte Directeur général Med’inscop,
Alexis Bouges Délégué régional du Mouv’es Paca,
Francesca Petrella et Nadine Richez-Battesti, codirectrices du master RH ESS-AMU, chaire ESS et chercheures au LEST-CNRS (Equipe française de la recherche TSI).

Lieu  : Faculté d’économie et de gestion, Site Colbert, Salle 102 1er étage, Marseille

Cette table ronde s’inscrit dans le prolongement de :
- La présentation des résultats du projet européen TSI (Third sector Impact, FP7) qui a eu lieu le 9 novembre dernier au comité économique et social européen à Bruxelles – plus d’infos sur :
http://thirdsectorimpact.eu/news/gi...

- La table ronde organisée à Montreuil le 15 novembre 2016 au CNCRESS :
Freins, leviers et Impacts du développement de l’ESS en Europe : des spécificités françaises ? quelques enseignements tirés d’une approche comparative en Europe
avec la participation de Jacques Dughera délégué du RTES, de Fanny Gerome Directrice du Développement à France Active, et de Laura Aufrère chargée de mission à l’UFISC (dans le champ de la culture) ainsi que Francesca Petrella et Nadine Richez-Battesti (TSI, FP7 et LEST-CNRS)

TSI sur le site du LEST

Agenda

Ajouter un événement iCal