Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

nous suivre

Rechercher





Accueil > Recherches > Recherches en Cours

NumEmploi : Processus de numérisation et dynamiques de l’emploi

par Rédaction LEST - publié le

Le projet de recherche NumEmploi porte sur les processus de numérisation et les dynamiques de l’emploi. Il est réalisé en partenariat avec le département Etudes et Recherche de l’APEC.

- Coordinateurs : Claude Paraponaris claude.paraponaris@univ-amu.fr

Membres

- Valérie Campillo
- Léo Joubert
- Lise Gastaldi
- Théo Simon

Présentation

Le projet s’intéresse à la dynamique d’emploi des ingénieurs et cadres en activité sur les plateformes de conception ouverte. Ces plateformes numériques associent plusieurs entreprises, des communautés de développement logiciel, des universités et laboratoires technologiques, et des utilisateurs sous forme de crowdsourcing. La question centrale est la suivante : dans quelle mesure l’organisation en plateformes de conception ouverte qui conjugue les stratégies de plusieurs partenaires transforme les activités de travail et l’emploi des cadres et ingénieurs de conception, recherche et développement ?

Les cadres privilégiés dans l’analyse sont les ingénieurs et cadres d’étude, les ingénieurs et cadres de R&D, les ingénieurs et cadres logistiques, d’ordonnancement, de fabrication et de maintenance, les ingénieurs et cadres d’affaires, les ingénieurs et cadres de l’informatique et des télécommunications, les ingénieurs et cadres de l’environnement.

Les questions qui servent de guide d’étude seront les suivantes :

  • Quelles sont les opportunités et les menaces concernant les métiers des ingénieurs et cadres dans le contexte des activités de conception de produits et services ?
  • Assiste-t-on à une transformation des métiers ingénieurs ? et laquelle ?
  • Comment évolue l’activité de l’expert concepteur ?
  • En situation de collaboration avec des communautés de développement logiciel, comment s’exerce la fonction d’encadrement ?
  • Comment se conjuguent innovation ouverte et secret industriel ?
  • Comment se négocient le secret et le management dans les collaborations ?
  • Quelles sont les filières privilégiées de recrutement pour ces plateformes ?

Mots clefs : automatisation, numérique, organologie, emploi, qualifications, scénario

Plus d’informations : https://www.researchgate.net/profil...