Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

nous suivre

Rechercher





Accueil > Actualités

Une pétition mise en ligne pour l’aquittement de la sociologue et écrivain Pinar Selek

par Rédaction LEST - publié le

Accusé de terrorisme, la sociologue et écrivain pourtant déjà acquittée à 4 reprises, a vu le dernier jugement remis en cause le 25 janvier dernier par le procureur général de la Cour suprême turque qui en demande l’annulation.

Arrêtée et incarcérée en 1998, Pinar Selek sera inculpée pour attentat terroriste suite à l’explosion d’une bombe au marché aux épices d’Istanbul. Cette condamnation sera exécutée alors qu’elle ne repose que sur un seul témoignage arraché sous la torture et malgré plusieurs rapports d’experts l’attribuant à une explosion accidentelle due au gaz. Pinar Selek passera deux ans et demi en prison.

Libérée en 2000, elle s’exile en 2009 pour l’Allemagne puis la France. En 2013, elle devient docteur honoris causa à l’École Normale Supérieure de Lyon et obtient en 2014 un doctorat en sciences politiques à Strasbourg. Aujourd’hui, elle enseigne à l’Université Sophia-Antipolis de Nice.

Aujourd’hui, le procureur général de la Cour suprême turque demande l’annulation du dernier acquittement et requiert une condamnation à perpétuité.

Une pétition est disponible en ligne pour soutenir la sociologue et demander son acquittement définitif :
https://www.change.org/p/soutien-%C3%A0-pinar-selek-pour-un-acquittement-d%C3%A9finitif