Coordinateur du projet : Kamel Doraï - k.dorai[at]ifporient.org
Carnet de recherche : http://lajeh.hypotheses.org/
Les migrations forcées ne sont pas un phénomène nouveau au Moyen-Orient, mais bien un élément d’analyse constitutif des évolutions du contexte socio-politique régional. Des mouvements de population des régions du Caucase et d’Afrique du Nord vers le Levant depuis le début du XIX° siècle, aux récentes vagues de réfugiés syriens et irakiens, en passant par l’importante (...)
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Recherches en Cours
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ANR LAJEH - Conflits et migrations
2 février 2016, par Rédaction LEST -
ANR KeTORC - KETs, organisations et compétences
2 février 2016Coordinatrice du projet : Cathy Kromer - cathy.krohmer[at]univ-amu.fr
Carnet de recherche : http://ketorc.hypotheses.org/
Les KETs (Key Enabling Technology – Technologies Clés Génériques) – à savoir les nanotechnologies, la microélectronique et nanoélectronique, la photonique, les matériaux avancées, la biotechnologie et les technologies de fabrication avancées stimuleraient la compétitivité et génèreraient des emplois, de la croissance et de la richesse dans le paysage économique (...) -
GDRI - Groupe de Recherche International ESPEJISMOS / MIRAGES – Mondialisation Humaine, Migration, Travail, Génération, Mobilisation Sociale et Frontières
18 mars 2015, par Dernière mise à jourLe Groupe De Recherche International ESPEJISMOS/MIRAGES – « Mondialisation Humaine, Migration, Travail, Génération, Mobilisation Sociale et Frontières » est un projet de collaboration scientifique pluridisciplinaire formé en janvier 2012 pour une durée de 4 ans.
L’équipe est composée de chercheurs issus de laboratoires internationaux, et se propose de travailler sur les questions de renouvellement d’enjeux et de concepts liés au phénomène de la migration.
A l’heure de la (...) -
Accès des femmes aux Postes d’Encadrement - Comparaison européenne
5 mars 2015, par Dernière mise à jourL’accès des jeunes femmes à la « catégorie cadre » à l’aune de la comparaison européenne
Dans le cadre d’une convention de partenariat avec l’APEC (2015-2018), le projet de recherche vise à étudier l’accès des jeunes femmes à la « catégorie cadre » à l’aune de la comparaison européenne. Il s’agit d’éclairer et de positionner le contexte français par rapport à d’autres environnements institutionnels et sociétaux. Les freins éventuels dans l’accès à la catégorie relèvent-ils davantage du (...) -
DIRECCTE 2014 - Valorisation Scientifique Autour des Risques Psychosociaux
28 janvier 2015, par Dernière mise à jourCe projet a pour objet de : Mieux connaître le public de ce séminaire, chercher à apprécier son impact et à identifier les attentes par rapport à ses suites éventuelles Réaliser dans le prolongement du premier court film documentaire de valorisation de ce séminaire, un film documentaire plus long et à vocation pédagogique,destiné à un public en formation initiale ou continue.
Bilan : Un petit film sur les séminaires RPS a été spécialement réalisé en 2013 pour le salon Innovative SHS (...) -
TSI - La contribution du tiers secteur au développement socio-économique européen
2 décembre 2014, par Dernière mise à jourAcronyme : TSI (Third Sector Impact)
Financement : Commission européenne, DG Recherche dans le cadre du 7ème programme cadre (FP7).
Durée : 36 mois (2014- 2016)
Coordinateur du projet : Bernard Enjolras, Institutt for samfunnsforking, Oslo, Norvège
Site web : http://thirdsectorimpact.eu
En cette période de crise économique et sociale et de pressions importantes sur les budgets publics, l’intérêt pour le tiers secteur est renforcé, non pas en tant qu’alternative àl’action (...) -
INDIVINEGA - Inégalités scolaires et enseignement individualisé des élèves àl’école primaire et au lycée
8 octobre 2014, par Dernière mise à jourDans le cadre de l’appel à projets « l’égalité des chances à l’école », lancé en juillet 2012 par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l’Education Nationale en lien avec le Défenseur des Droits et I’Agence nationale de la cohésion sociale et de l’égalité des chances (Acsé), le LEST - avec le renfort d’une collègue du laboratoire TRIANGLE (Cnrs, ENS de Lyon) - participe à une étude sur "les inégalités scolaires et l’enseignement (...)
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TEDS - Territoires et Décrochage Scolaire
7 octobre 2014, par Dernière mise à jour– Dans le cadre du projet "Territoires Et Décrochages Scolaires" (TEDS), le LEST s’associe avec le Centre de Recherche en Education à Nantes (CREN), le Centre de Recherches sur les Espaces et les SOciétés (ESO Caen), et le Centre Emile Durkheim - Science Politique et Sociologie Comparatives de Bordeaux.
Ce projet vise à rendre compte des variations territoriales du décrochage scolaire en France, afin de déterminer des effets de contexte sur ce phénomène et de mieux comprendre la (...) -
ICSEM - Comparaison Internationale sur les Entreprises Sociales
13 mars 2014, par Dernière mise à jourLe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) participe au projet « International Comparative Social Enterprise Models (ICSEM - www.iap-socent.be/icsem-project) ».
La participation du LEST s’inscrit dans son engagement à contribuer aux projets qui sont portés par les membres du réseau EMES que le LEST a récemment rejoint.
La contribution du laboratoire sera principalement effectuée par Nadine Richez-Battesti et Francesca Petrella.
Bien qu’il fasse partie du (...) -
Attirer et fidéliser les infirmières en psychiatrie
13 février 2014, par Dernière mise à jourDirecteur scientifique : Christophe Baret christophe.baret@univ-amu.fr
Chargé de projet : Karine Boiteau, doctorante CIFRE en sciences de gestion
Depuis plusieurs années les hôpitaux psychiatriques parisiens sont confrontés à des difficultés de recrutement et de fidélisation du personnel infirmier. Les hôpitaux de Saint Maurice et l’hôpital Maison Blanche se sont associés pour financer un projet de recherche pluriannuel visant à réaliser un diagnostic approfondi des facteurs de (...)